14 Jan Rien n’est jamais définitif, et c’est une bonne nouvelle!
Selon le Larousse, le mot “définitif” c’est : quelque chose d’irrévocable, qu’on ne doit plus modifier, qui est fixé une fois pour toutes, qui met un point final à quelque chose.
Il y a quelques mois, j’ai déménagé du Canada vers l’Europe. L’affirmation de beaucoup (d’ailleurs sans même me consulter, quel culot!) était : “Ça y est, elle rentre définitivement en Europe”. La question de beaucoup d’autres était : “Vous partez pour de bon?”
Il y a deux semaines, j’ai déménagé de France vers le Canada. Et là, de nouveau, la fameuse question (ou l’affirmation sans me consulter) “Est-ce que tu rentres définitivement?”, “Elle quitte l’Europe pour toujours?”
Après avoir eu ces commentaires plus d’une trentaine de fois (c’est beaucoup en quelques mois!), je me suis demandée : pourquoi ce besoin irrépressible des autres de vouloir nous mettre dans l’une ou l’autre des cases définitives, (dans ce cas en Europe ou au Canada) et de ne plus jamais vouloir nous en bouger?
Personnellement, j’ai toujours considéré que rien n’est jamais définitif, donc cette question à répétition est, (désolée les gens!) réductrice et inutile… Pourquoi mettre un point final à quelque chose et se priver de belles opportunités? Pourquoi nier que nous pouvons changer d’avis, changer d’envies et sauter sur des occasions incroyables lorsqu’elles se présentent.
Je trouve assez spectaculaire que la peur du changement des uns se traduise aussi intensément dans cette question à d’autres, alors qu’elle ne les concerne même pas directement. L’anxiété (si besoin était de la ressentir) devrait être, dans ce cas, la mienne et non être celle des autres.
Le changement est quelque chose de naturel, l’évolution l’est tout autant et le caractère définitif va absolument à l’encontre de la nature. Il se prête bien aux textes de lois, aux accords écrits entérinant une décision à un moment donné, mais pas aux choix de vies, aux emplois, aux possessions ni aux relations… L’avancement de la technologie, l’accumulation de nos expériences de vie, notre vieillissement sont des rappels permanents que l’immuable est illusoire.
La prochaine fois, si vous voulez en savoir davantage sur la situation de vos proches, posez leur des questions plus précises telles que “combien de temps, pourquoi, comment” et évitez le côté vague du “est-ce définitif” car, il est grand temps d’accepter que rien n’est jamais définitif et que c’est une sacrée bonne nouvelle!
“Trop tard n’existe que lorsque les choses sont devenues définitives.”- Marc Levy
Chrystelle Maechler est une rédactrice indépendante, narratrice + voix française, réalisatrice de télévision et la chanteuse de jazz SOA. Elle aime les messages, contactez-la!
No Comments